Comment créer sa routine du visage?

Comment créer sa routine du visage?

Vous vous posez les questions suivantes?

Comment avoir une bonne routine du visage ? Quels produits skincare dois-je utiliser ?

On vous donne toutes les réponses pour vous créer une routine soin simple et efficace mais aussi plaisir !

Pourquoi se créer une routine de soin ? 

Une routine de soin est composée de plusieurs étapes, de gestes et produits de beauté à appliquer avec régularité. Objectif : prendre soin de sa peau à différents moment de la journée matin et soir. C'est l'organe qui est le plus en contact avec notre environnement, il nous protège des différentes agressions extérieures que nous pouvons subir (soleil, pollution, vent, ...). Votre routine soin va permettre à votre peau de se protéger contre ses agressions, de se régénérer mais aussi de soigner contre certains déséquilibres ou désagréments qu'elle peut subir. Avoir une routine beauté adaptée permet également de limiter et ralentir l'apparition des signes de l'âge.

Quels produits choisir pour ma routine de soins visage ?

Entre les réseaux sociaux, les magazines spécialisés, le nombre de marques existantes etc... on peut vite se perdre lorsque l'on veut créer sa routine et avoir l'impression qu'il faut passer 2 heures dans sa salle de bain et investir dans 1000 crèmes ! Bonne nouvelle : en réalité il n'y a besoin que de quelques essentiels pour prendre soin de sa peau au quotidien.

Les bases d'une routine beauté efficace !

Etape 1 : Le nettoyage

L'étape indispensable ! Une jolie peau c’est d’abord un bon nettoyage ! Ça ne vous viendrait pas à l’idée de peindre sur une toile grise ! Alors imaginez votre peau comme la toile d'une peinture.

1. On démaquille : tous les soirs, on commence par une texture grasse pour décoller le maquillage, le sébum et les impuretés accumulées. Vous pouvez opter pour une huile démaquillante ou une texture baume riche en huiles végétales.

2. On nettoie : avec un gel nettoyant ou une crème nettoyante. Objectif ? Une peau impeccable, prête à recevoir les soins.

3. On apaise : avec une lotion pour parfaire le nettoyage et éliminer les derniers résidus de calcaire, de filtre solaire... et apaiser.

Etape 2 : L'hydratation

Une peau saine et en bonne santé passe par une peau hydratée, c'est-à-dire ayant un taux optimal d'humidité. L'hydratation concerne tous les types de peaux, oui, même les peaux grasses ! Choisissez votre crème hydratante en fonction de votre type de peau et non de votre "état" de peau. Voyez votre soin hydratant comme un manteau de protection pour la journée qui va permettre de maintenir son taux d'hydratation.

A la surface de la peau, se trouve une barrière cutanée hydrolipidique composée d’eau et de lipides qui l'aide à se défendre contre les agressions extérieures. Lorsque cette barrière est endommagée, elle devient plus vulnérable. Résultat ? Cela mène à une baisser de l’élasticité, à des déséquilibres et entrainer des imperfections, des rougeurs, un manque d’éclat ou encore un vieillissement cutané prématuré, des taches brunes, pigmentaires.

L'utilisation quotidienne d'un produit hydratant permet de maintenir le bon équilibre de la barrière protectrice de la peau.

Pour les peaux mixtes à grasses on choisit une crème de jour à la texture légère, fluide riche en agents humectants, qui retiennent l'eau, et en agents filmogènes, comme la glycérine, l'acide hyaluronique, le pentylene glycol, l'aloé vera...

Pour les peaux sèches, on choisit une crème de jour avec une texture plus épaisse et plus riche en agents occlusifs, comme les huiles végétales, les beurres, les cires, qui vont former une barrière, un film à la surface de la peau plus imperméable que les agents filmogènes pour limiter la perte en eau.

Etape 3 : L'Exfoliation

C'est souvent l'étape qu'on sous-estime ! Elle est pourtant essentielle pour éliminer les cellules mortes qui s'accumulent, qui obstruent les pores et réduisent l'efficacité des actifs de vos soins.

L'exfoliation va booster le renouvellement cellulaire, et aider à solutionner de nombreuses problématiques : teint terne, grain de peau irrégulier, déshydratation.

On choisit un exfoliant sans grain chimique ou enzymatique, sans action mécanique. Cette exfoliation est plus douce est convient mieux aux peaux à imperfections et aux peaux sensibles. Les enzymes qui sont des agents 100% naturels vont venir grignoter les cellules mortes à la surface, tout comme les acides de fruits qui eux sont plus puissants. Que vous ayez une peau sensible, normale ou à imperfections, choisissez toujours un exfoliant sans grain (bien plus doux). Vous pouvez optez pour une exfoliation sous forme de tonique ou de masque, privilégiez les ingrédients comme les acides de fruits ou l'acide glycolique.

Etape 4 : La Protection Solaire - SPF

Dernière étape de votre routine ! Appliquer une crème solaire est l'étape incontournable pour préserver votre peau des rayons UVA et UVB, la maintenir en bonne santé. Les rayons UV sont assez puissants pour traverser mêmes les vitres! Les rayons UV du soleil sont les principaux responsables du vieillissement cutanée et ils aggravent souvent les problématiques de la peau comme la rosacée, les taches brunes, etc...

Une fois que les bases de votre routine sont mises en place, on passe aux spécialistes.

Les Spécialistes : Adaptez votre routine à vos préoccupations et aux besoins spécifiques de votre peau !

Riches en actifs ils ont pour but d'être hautement concentré en actifs. Les sérums sont l'étape "traitement" de votre routine, ils doivent cibler votre problématique de peau.

Problème = solution.

  • Si vous avez des imperfections, des pores dilatés et que vous cherchez une solution pour avoir une peau plus nette, une réduction de l'inflammation, un grain de peau plus lisse, réguler la production de sébum choisissez un sérum aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, concentré en Zinc, Niacinamide, en pré et post-biotique, Vitamine A...
  • Si votre préoccupation concerne les signes de l'âge, choisissez un sérum avec des huiles végétales et des actifs tel que la Vitamine C, le Bakuchiol qui est l'alternatif naturel au Retinol, les Peptides ou encore la Niacinamide qui a une action globale. L'objectif est d'agir sur la souplesse et l'élasticité de la peau, de la protéger notamment contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement prématuré.
  • Si vous avez des taches brunes, pigmentaires tournez-vous vers des soins à base de Vitamine C, Niacinamide... La Vitamine C est un ingrédient important dans les produits de soins de la peau qui aide à éclaircir les taches brunes et pigmentées de la peau. La Vitamine C contribue à unifier le teint de la peau et à la protéger des agressions extérieures. Elle peut également stimuler la production de collagène et réduire l'inflammation, ce qui contribue à atténuer les rides. Le Niacinamide est un autre ingrédient puissant pour traiter la pigmentation, car il aide à calmer les rougeurs et les taches pigmentaires.
  • Si vous avez des rougeurs, dues à une dilatation des vaisseaux sanguin de la peau, que votre peau est inconfortable, vous présentez peut-être une altération de la fonction barrière de l'épiderme, un manque d'hydratation. Vous avez donc besoin d'hydration, cela permettra à la peau de mieux cicatriser et de garder son hydratation optimale. Or, pour mieux cicatriser, la peau a besoin d'eau et doit donc garder son hydratation. Votre sérum doit avoir à la fois une action contre l'inflammation, mais également sur la protection et le maintien de la barrière cutanée. Privilégiez alors des produits à base d'Acide Hyaluronique, riche en Fucocert, en Aloe vera, en Niacinamide, en Céramides. 
  • Le contour des yeux :

La peau autour de vos yeux est plus fine et plus sensible que celle du reste de votre visage. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention toute particulière, d'utiliser des produits formulés spécifiquement pour cette zone, et donc éviter tout problème d'irritation oculaire, avec des actifs dédiés et pour éviter tout problème d'irritation oculaire.

Les contour des yeux contiennent souvent des actifs à base de Caféine, Thé vert, Guarana, Aloé vera et Peptides pour aider à réduire les poches, les cernes et ridules.

Est-ce que la routine du matin et la routine du soir doit être différente?

La routine matinale sert à débarrasser votre visage de la couche de sueur, excès de sébum, toxines libérées durant la nuit puis à préparer votre peau à l'affront de la journée et de ses agressions extérieures.

Votre rituel du soir va permettre de nettoyer la peau de tous les résidus de maquillages, sébum, pollution, filtres SPF accumulés dans la journée. Première étape le nettoyage en 3 temps ! L'objectif du soir est d'aider votre peau à faire encore mieux son travail de réparation et de récupération. Ce processus est beaucoup plus efficace la nuit car elle n'a pas à se protéger comme en journée du soleil, de la pollution...

Ce qu'il faut retenir pour constituer votre routine beauté : 

1. Les bases d'une bonne routine beauté et d'une belle peau sont : Le nettoyage, L'hydratation, l'exfoliation et une protection solaire. 

2. Ajoutez ensuite des soins spécialistes qui vont cibler vos préoccupations et vos problématiques du moment ! La peau change en fonction de vos émotions, des saisons, etc... écoutez-la et adaptez votre routine. 

3. Patience et constance sont les maîtres mots ! Soyez rigoureux dans votre routine de soins, des résultats durables n'arrive pas en 3 applications, rappelez-vous que le cycle cutanée de votre peau est d'environ 28 jours. 

4. Différenciez votre routine du matin et celle du soir.