Sommaire
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Est-ce que l’acide hyaluronique est bon pour la peau ?
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
Comment utiliser l’acide hyaluronique sur le visage ?
La peau est l'organe le plus grand et le plus lourd de notre organisme. En prendre soin, ne vous permet pas seulement de s'assurer un joli teint : la peau constitue une véritable barrière immunitaire et garantit une meilleure protection contre les UV.
Mise à mal par les agressions du quotidien, vous devez l'hydrater régulièrement. S'il existe de nombreux moyens pour garder sa peau hydratée, l'acide hyaluronique reste sans doute l'actif de référence en la matière ! Quel rôle joue-t-il dans la santé de notre peau ? Comment utiliser l'acide hyaluronique dans sa routine de soin ? Faisons le point !
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Vous connaissez l'acide hyaluronique sans le savoir, car il est naturellement présent sur notre peau ! Et plus précisément dans le derme, la seconde couche cutanée - la plus superficielle étant appelée l'épiderme.
Il est surtout connu pour combler les espaces cellulaires au niveau des dermes et pour son rôle de lubrification, de protection et d'hydratation. Il renforce, en effet, le film hydrolipidique de la peau, une sorte d'émulsion complexe composée de substances et d'agrégats cellulaires.
En cosmétique, l'acide hyaluronique est principalement utilisé pour sa capacité d'hydratation cutanée : véritable éponge organique, il est capable de stocker jusqu'à 1000 fois son poids moléculaire en eau !
La différence de texture de peau - rides, vieillissement et relâchement cutanés - qui apparaît avec l'âge s'explique en effet par la quantité d'acide hyaluronique biodisponible. Dès 20 ans, la production naturelle d'acide hyaluronique diminue : on estime qu'à 50 ans, notre corps épuise 50% de son stock. Celui-ci ne se renouvelle pas naturellement, la qualité de la peau se détériore : elle perd en élasticité, en fermeté et en souplesse.
Heureusement, la science et plus spécifiquement la dermo-cosmétique ont progressé. Désormais, il existe de nombreux principes actifs pour prendre soin de sa peau, comme le niacinamide, et on retrouve de l'acide hyaluronique de synthèse dans de nombreux traitements et produits de beauté !
Est-ce que l’acide hyaluronique est bon pour la peau ?
S'il peut agir à de multiples niveaux, l'acide hyaluronique est surtout réputé pour ses bienfaits sur la peau :
Cicatrisation
L'acide hyaluronique est une molécule impliquée dans de nombreux phénomènes physiologiques, dont la cicatrisation, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et le renouvellement des cellules de la peau. Un complément en acide hyaluronique favorise donc la régénération du tissu cutané.
Un effet anti-âge sur tous types de peaux
L'acide hyaluronique étant naturellement présent dans nos tissus cutanés, ses effets sont visibles sur tous les types de peaux :
- De manière générale, l'acide hyaluronique stimule l'action du collagène et des fibroblastes, des composants de notre peau qui maintiennent sa structure et favorisent sa réparation. En ce sens, l'acide hyaluronique prévient les marqueurs liés à l'âge, comme les rides, le flétrissement et le relâchement cutané. Les zones du visage où la peau est particulièrement fine et sensible, comme le contour des yeux, sont les premières à être affectées par la déshydratation liée à l'âge.
-
Pour lutter contre la peau terne, il est conseillé d'opter pour
un soin nocturne, qui active le renouvellement des cellules. Une peau terne étant le
résultat d'un manque d'eau et d'un stress oxydatif imputables aux UV ou à la pollution environnante, l'acide hyaluronique pallie ces problèmes grâce à ses propriétés hydratantes et protectrices. Vous pouvez
également opter pour un sérum de nuit pour le visage, formulé à partir d'acide hyaluronique, qui ravit l'éclat du teint. Vous pouvez le coupler à une crème de nuit pour le visage, pour une hydratation optimale. - Pour les peaux souffrant de sécheresse, l'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau. En renforçant aussi la barrière hydrolipidique de la peau, celle-ci retient davantage l'eau.
- Les peaux grasses et brillantes y trouvent aussi leur compte. Une peau grasse sécrète des quantités excessives de sébum. L'acide hyaluronique régule ce phénomène en hydratant la peau.
Une action apaisante
L'acide hyaluronique jouant un rôle majeur dans le processus inflammatoire de notre organisme, il modère les symptômes de l'eczéma et de l'acné léger à modéré.
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique existe sous forme de crèmes, de sérums, et peut également être injecté.
Etant un composé naturellement présent dans notre peau, son application sous forme de crèmes ou de sérums est efficace. Attention : il faudra surveiller les éventuelles réactions allergiques :
- Des rougeurs et des démangeaisons cutanées ;
- Un œdème localisé, qui disparaît généralement en quelques heures ;
- Un éclaircissement : l'acide hyaluronique n'éclaircit pas votre peau à proprement parler. En hydratant intensément votre peau, il rend simplement celle-ci naturellement plus éclatante et lumineuse !
Cependant, les injections sous-cutanées sont, par définition, plus invasives. Elles doivent être pratiquées et surveillées par un chirurgien esthétique professionnel, au risque de provoquer des effets secondaires sévères, notamment :
- L'apparition d'imperfections et d'irrégularités cutanées ;
- Une mauvaise technique : comme une rupture ou mauvaise manipulation de l'aiguille ;
- Une infection virale ou bactérienne (matériel non stérile) ;
- Une nécrose puis amputation si le produit est injecté par erreur dans un vaisseau sanguin ;
- Une cécité s’il s’agit d'une injection dans un vaisseau irriguant l'œil.
Comment utiliser l’acide hyaluronique sur le visage ?
Pour profiter de tous les bienfaits de l'acide hyaluronique, voici quelques conseils pratiques :
- Appliquez votre sérum sur une peau préalablement nettoyée : avant toute application, nettoyez votre visage avec une huile démaquillante, eau micellaire ou gel nettoyant. Ainsi nettoyée, votre peau n'assimilera que mieux le sérum d'acide hyaluronique.
- Appliquez votre sérum sur peau humide : l'acide hyaluronique est un liquide visqueux voire gélifié qui, on le rappelle, peut absorber jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Ses bénéfices seront donc d'autant plus notables sur une peau humide, dont il retiendra l'humidité.
- Mode d'applications : déposez 3 à 4 gouttes de sérum au creux de vos mains, appliquez le tout sur votre visage à l'aide de mouvements de pression. Tapotez avec la pulpe de vos doigts pour maximiser la pénétration du sérum et activer au passage la circulation sanguine
- Le petit plus ? Complétez votre routine en appliquant un sérum booster hydratant et une crème de jour hydratante. Elle permettra de protéger l'hydratation procurée par le sérum. L'acide hyaluronique, en tant qu'humectant, peut absorber une grande quantité d'eau et la retenir au cœur de la peau. Mais, si l'air extérieur est sec, il risque au contraire de prélever l'eau de votre peau et de la décharger dans l'air, par effet d'équilibre, asséchant au passage votre peau. Pour compléter l'hydratation générale de votre peau, la vitamine A (dont le précurseur est le rétinol), doit être au cœur de votre skincare.
L'acide hyaluronique est un principe actif qui existe à l'état naturel sur notre peau. Il contribue à sa santé, sa jeunesse et sa tonicité. Pour pallier la baisse de production naturelle d'acide hyaluronique, vous pouvez intégrer à votre routine skincare des crèmes et des sérums enrichis en acide hyaluronique. Toutes les peaux ont besoin d'une hydratation de qualité pour conserver leur douceur et leur éclat : apprenez à connaître la vôtre et prenez soin d'elle, vous n'en avez qu'une !