Sommaire
Quel est le rôle de la kératine ?
Où trouve-t-on de la kératine ?
Avantages et inconvénients de la kératine
Est-ce que la kératine est bonne pour les cheveux ?
Qui ne rêve pas d'une chevelure épaisse, brillante et fournie ? Les solutions miracles, les remèdes de grand-mère, les produits sophistiqués se multiplient : difficile de faire son choix ! Mais si on revenait à l'essentiel ? Et si le secret se cachait au cœur même de vos cheveux ?
La kératine est sur toutes les lèvres quand il s'agit de soins capillaires, mais la connaissez-vous vraiment ? Comment bien utiliser la kératine pour ressourcer ses cheveux ? La réponse dans notre article.
Qu'est-ce que la kératine ?
La kératine est une protéine fibreuse insoluble. Comme toute protéine, sa structure est composée d'acides aminés, et en particulier de la cystéine. La kératine est synthétisée par les kératinocytes, des cellules constituant 90% de notre épiderme.
Les kératinocytes naissent dans la couche la plus profonde de la peau, puis se déplacent peu à peu vers la surface de l'épiderme et y produisent la kératine. On retrouve de nombreux kératinocytes à la base de nos follicules pileux (la cavité dans laquelle poils et cheveux prennent naissance).
La kératine s'assemble en filaments et se durcit au fur et à mesure que les cellules remontent le follicule pileux. Les cellules mortes, remplies de kératine, forment la tige capillaire qui émerge du cuir chevelu.
Vous connaissez la kératine sans le savoir : elle est présente partout, et constitue 85% de la matière de nos cheveux ! La kératine est également un composant de notre peau et de nos ongles.
Avec l'âge, la kératine se dégrade et son renouvellement baisse : les cheveux deviennent abîmés, et perdent en brillance, vigueur et douceur. La peau est moins élastique, et les ongles se fragilisent.
La kératine est largement utilisée dans l'industrie cosmétique à partir de ce qu'on appelle les phanères d'animaux : griffes, laine, plumes, poils, écailles... Bonne nouvelle pour nos amis vegan cependant : une alternative végétale, appelée aussi phytokératine, a vu le jour : elle est créée à base de protéines de blé, de soja et de maïs. C'est d'ailleurs celle-ci que nous utilisons dans notre baume cheveux !
Quel est le rôle de la kératine ?
Le rôle de la kératine en un mot : protection ! En tant que protéine structurale (mais pas que !), la kératine joue un rôle architectural, et maintient l'ensemble des tissus du corps, et en particulier des cheveux, des ongles et de la peau.
La kératine est un vrai bouclier contre les agressions extérieures de notre quotidien : elle prévient la déshydratation de votre peau et de vos cheveux, et vous protège des agressions extérieures, comme la pollution environnante ou les rayons UV du soleil... Mais aussi des agressions que nous infligeons à nos cheveux au gré de nos envies : coloration, brushings, lissage brésilien.
La kératine est donc une protéine essentielle, qui contribue à fortifier l'ensemble des parties externes de notre corps. Comment s'assurer d'un apport suffisant en kératine au quotidien ?
Où trouve-t-on de la kératine ?
Si la kératine est l'une des protéines les plus abondantes, présente chez les oiseaux comme les mammifères, sous quelles formes pouvons-nous la consommer et l'assimiler ?
On distingue deux sources possibles de kératine :
- Les sources naturelles de kératine : s'ils ne fournissent pas directement de la kératine, certains aliments apportent de précieux nutriments essentiels à sa synthèse : protéines, vitamine A et biotine. Citons notamment le jaune d'œuf, le lactosérum contenu dans le lait, l'huile de soja, le gluten issu du blé, la patate douce, les oignons, les graines de tournesol, les mangues ;
- Les produits contenant de la kératine pure : ces supplémentations contiennent de la kératine pure (hydrolysat de kératine) directement assimilable par le corps. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires à ingérer, ou des soins pour cheveux naturels. Enrichis en kératine, ils contiennent aussi généralement des précurseurs de kératine pour renforcer la sécrétion naturelle.
Avantages et inconvénients de la kératine
Consommer de la kératine apporte de nombreux bienfaits :
- Avantages pour la peau : en contribuant à la formation d'une barrière de protection sur la peau, la kératine améliore sa texture. Elle limite les imperfections et garde votre peau douce, souple et hydratée.
- Avantages pour les ongles : exit les ongles cassants ou mous ! Consommer de la kératine favorise une croissance rapide et saine des ongles.
Comme la kératine est naturellement présente dans notre peau, nos ongles et nos cheveux, en consommer ne constitue pas un risque en soi. Mais il ne faut pas en abuser !
- Inconvénients pour la peau : une utilisation excessive de produits contenant de la kératine peut provoquer des éruptions cutanées et de l'acné. Et pour cause : une accumulation de sébum provoque une obstruction puis une inflammation des pores, à l'origine de points noirs et de boutons.
- Inconvénients pour les cheveux : les cheveux peuvent devenir gras, s'alourdir et casser à cause de la surproduction de sébum provoquée par un excès de kératine.
Pour trouver un juste milieu et tirer le meilleur profit de votre traitement à la kératine, optez pour de bonnes habitudes capillaires ! Nourrissez régulièrement votre chevelure avec un baume hydratant pour cheveux. Il existe également des coffrets de soin pour cheveux complets, qui contiennent les produits essentiels pour un entretien quotidien.
Est-ce que la kératine est bonne pour les cheveux ?
La réponse est : oui ! La kératine est leur composé principal : elle agit directement sur la couche externe de vos cheveux : le cuticule. Celui-ci est en première ligne face aux agressions physiques - lissage, brossage, chaleur, froid - et chimiques - shampooings, coloration, chlore de piscine. Consommer de la kératine vous aidera également à nourrir et réparer votre cuticule.
Et quoi de mieux que des cheveux en bonne santé et qui retrouvent leur beauté ? Des cheveux longs, bien sûr !
S'il n'y a pas de solution miracle pour faire pousser vos cheveux, leur croissance peut être accélérée grâce à un apport suffisant en nutriments, dont la kératine. D'où l'intérêt d'opter pour des compléments en kératine pure pour booster la pousse de vos cheveux en plus de les maintenir en bonne santé.
Par ailleurs, la kératine tend à se renouveler naturellement. Comment ? Grâce à la keratogenese. Il s’agit d’un processus naturel de la peau, d'une durée de 28 jours, au cours duquel les kératinocytes (les cellules de l'épiderme) produisent de la kératine. Néanmoins, une cure de compléments en kératine constitue parfois un coup de pouce bienvenu pour accélérer son renouvellement. Associée à des soins cosmétiques enrichis en kératine ou à des bains d'huile, elle assurera une protection et un renforcement de vos cheveux en profondeur.
Enfin, pour que vos cheveux retrouvent leur force et une belle apparence, il n'y a ni ingrédient miracle, ni secret : des bonnes habitudes, capillaires et alimentaires, et beaucoup de patience ! Pensez à la kératine, et intégrez-la dans votre routine capillaire. C'est une protéine essentielle à la santé des cheveux, la solidité des ongles et l'élasticité de la peau. Vous pourrez la trouver dans certains aliments, ou la consommer pure sous forme de compléments alimentaires.